20160821_141712 20160821_141807

Retour des vacances à l'océan qui nous ont fait un bien fou, une petite escapade dans les hauteurs ariégeoises pour fuir la canicule & nous voilà à la maison à bricoler & préparer la reprise en douceur.

Avant cette semaine de rentrée, j'en profite pour un premier post des lectures de l'été, question de vous donner des idées d'évasion après les journées boulot à venir. Après une période désertique, grand retour de la lecture par ici en août: voici quelques uns des livres lus & appréciés (même si en me relisant, je trouve un peu sévère) que je vous conseille:

** "Le secret du Graal" de Glenn Cooper **

Pas de métaphore ou de mystère, le titre annonce clairement le sujet du livre: une quête du Graal moderne que mène bien malgré lui, Thomas Malory, le héros & quête qui percera le secret le plus mystérieux de tous les temps. Bon, bon, bon... disons qu'après un début haletant, l'histoire s'essouffle & que l'auteur dilue l'intrigue. La construction du livre qui saute d'une époque à l'autre, tantôt au temps de Jésus, tantôt de nos jours ou dans des périodes intermédiaires finalement sauve la dynamique de ce roman & évite que l'on ne lâche l'affaire avant la fin.

 

** "Nos gloires secrètes" de Tonino Benacquista **

Valeur sûre que j'avais embarquée dans ma valise au cas où le déclic n'aurait pas lieu avec les autres livres. Il s'agit de nouvelles où l'on découvre la face cachée de personnages. Comme toujours, j'ai lu ce livre avec plaisir avec une préférence énorme pour les 2 dernières nouvelles sur l'enfant prostré & le misanthrope milliardaire. Une fin délicieuse.

 

** "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson **

Ce livre traînait depuis des lustres dans la bibliothèque, acheté & lu avec plaisir par mon homme qui aime tout particulièrement cet auteur... mais comme nous n'avons que rarement les mêmes goûts en terme de littérature (& en forte tête que je suis!), je n'avais pas daigné l'ouvrir, ni même y jeter un oeil. Il a fallu que sorte le film inspiré de cette aventure & le battage médiatique qui a suivi, que j'entende à multiples reprises que & le film, & le livre étaient géniaux, pour que me vienne l'idée de caser ce livre dans nos bagages... j'ai bien fait! J'ai juste adoré ce livre qui pose le temps, pousse à regarder autour de soi & à savourer chaque moment. La lecture parfaite pour ces vacances "lâcher prise", même si je lésardais sous un soleil de plomb pendant que ce livre m'entraînait sur les glaces du lac Baïkal. Seul petit hic: toute lecture avant ou après ce livre m'a paru un peu fade...

Second post lecture en préparation: bonne lecture!