Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Days
16 novembre 2016

Humeur de la Semaine #11

11-2016 - Humeur de la semaine #11 (8)J'ai longtemps hésité à écrire ce post... longtemps hésité aussi sur le choix de cette photo... tant pis, je me lance, quitte à me sentir un peu seule dans mon cas ou peut-être à trouver grâce à vous, des pistes que je n'avais pas envisagées...

Je ne sais si c'est dû à mon grand âge (& oui 44 déjà!), à notre situation de famille recomposée à enfant unique qui plus est, mais j'ai noté qu'il était de plus en plus difficile au fil des années de lier amitié & d'avoir des amis, copains & copines nouveaux. Ne vous méprenez pas: même si j'aime bien rester chez moi avec ma petite famille, je suis très sociable & j'ai pas mal d'activités à l'extérieur... mais les relations nouvelles s'avèrent très limitées en fin de compte.

Cela m'a sauté récemment aux yeux en observant mon ado qui à chaque rentrée, conserve tous ses copains même s'ils sont disséminés dans d'autres classes & s'en fait systématiquement de nouveaux avec lesquels il tisse des liens très forts, très vite. Certes, avec l'âge & l'expérience, l'on ne se jette plus aussi facilement dans l'aventure mais tout de même. J'avoue aussi avoir récemment été échaudée par 2-3 "copines de boulot" qui ne donnent plus signe de vie maintenant que je leur suis moins utile professionnellement... ça n'aide pas à faire confiance...

Heureusement, dans ce tableau un peu tristouille, il reste la flamboyance des amis de longue de date, ceux que l'on ne voit qu'une ou deux fois par an du fait de l'éloignement mais avec qui tout repart de suite comme si l'on s'était vus la veille. Samedi nous avons passé la journée avec de tels amis & même si c'était court, cela nous a paru une semaine tant nous avons discuté & partagé.

Je ne sais si de l'autre côté de votre écran, ce post vous parle mais je suis curieuse d'avoir votre ressenti sur le sujet... Bonne journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre ton blog et cet article très intéressant. Effectivement pas facile de lier des amitiés sincères, sans arrières pensées. Les blogs aussi peuvent faire naître de belles amitiés, je peux te l'assurer.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
Avec quelques années de plus que toi, je fais un constat un peu plus amer encore. Il y a un article tres interessant dans le Flow du mois dernier sur le sujet qui classe l'amitié en 3 catégories, de l'amitié "absolue" à l'amitié "interessée". Plus les années passent, plus je pense que les amitiés qui se lient le sont autour d'interet commun comme le décrit si justement Sonia ci dessus. Le jour ou ce point commun disparait, il n'est pas toujours aisé de maintenir la relation. Heureusement, il y a eussi les belles surprises ou l'on nous des amitiés autour du tricot et on se rend compte que l'on voir la vie sous le meme angle et la c'est du pur bonheur.<br /> <br /> Merci d'avoir aborder ce sujet ...
Répondre
S
Mon âge est encore plus "vénérable" que le tien et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est plus difficile, en vieillissant, de créer de nouveaux liens d'amitié, notamment je pense parce qu'il est difficile de trouver du temps pour nourrir, entretenir, ces amitiés sans que ce soit au détriment du conjoint, de la famille, etc. Néanmoins, si l'on participe à une activité commune (musique, sport, loisir créatif, apprentissage d'une langue, association caritative, théâtre, etc.), le fait de partager un intérêt, une passion, et de se voir régulièrement en participant à un projet, permet de créer de nouvelles connexions sur de bonnes bases. Ca ne sera peut-être jamais aussi profond qu'avec les amis d'enfance ou de la prime jeunesse, mais ça peut quand même égayer la vie !
Répondre
R
oh oui....il faut dire que l'amitie cela se travaille...et quand on est dans la vie active pas evident de trouver le temps....je dois en avoir 2 ou 3...et pas evident de se retrouver.....en plus quand la ville est grande....quand on est jeune il y a l'ecole, la recre....plus facile de s'y rencontrer....;)
Répondre
L
moins on se fait des amis. La vie ne nous fait pas que des cadeaux et on a, alors, tendance à se replier sur soi même. C'est une attitude négative contre laquelle il faut absolument lutter.<br /> <br /> Je peux te dire que tu es encore jeune puisque tu es consciente du problème et que tu y réagis.
Répondre
Publicité