J'aime lire - Juin 2015 (3) J'aime lire - Juin 2015 (1)

 Artemis Fowl ou de l'influence des lectures sur le comportement de l'ado.
 Après avoir insisté pour suivre les cours de latin dès la rentrée prochaine (voir chapitre précédent), Tomtom à présent n'en démord pas: il lui faut porter un "costard" & pour être plus précis encore, un costume noir, veste et pantalon, sur une chemise blanche éblouissante avec nouée autour de son frêle cou, une cravate noire également... d'où peut bien lui venir une idée aussi saugrenue?!?

Ne cherchez plus, merci Artemis Fowl & ses 8 volumes d'aventures fantastiques entre terre & centre de la Terre, peuplées d'êtres de boue (ça, c'est nous, les humains! la grande classe!), de fées, d'elfes & autres gobelins disgracieux. Artemis est un truand au costard bien ajusté & au cerveau très, très bien fait, qui accumule les méfaits & les idées brillantes dans un monde féérique des plus sophistiqué (pensez, les fées ont des pistolets atomiques & des casques à écran de visée & vision nocturne). Finalement, mon fiston a bloqué sur le costume: ouf, on s'en tire bien, il aurait pu vouloir rivaliser d'ingéniosité & inventé des arnaques dignes de son héros!

Alors, très personnellement & en lectrice avisée (oui, oui, je lis les livres de mon fils, sous prétexte de savoir ce qui passe entre ses mains & sous ses yeux...enfin, ça c'est la bonne excuse pour justifier que je dévore des romans jeunesse & que ça m'éclate!), donc en lectrice de 40 ans & des poussières, j'ai bien aimé l'univers fantastique dans lequel Artemis intrigue, c'est très dépaysant & fort sympathique. Je comprends que mon fiston soit aussi enthousiaste & dévore si vite chacun des 8 volumes: la modernité de ses romans parle bien à nos ados qui baignent dans les jeux vidéo & autres joujous connectés... mais j'ai quand même une préférence pour Mathieu Hidalf & son univers drôle & totalement imaginaire... sans doute parce que je n'ai pas 12 ans & que je reste une fille!!!

Ceci dit, si vous avez des garçons de 12 ans à la maison, foncez: 8 livres & 1 livre dossier avec notamment le centaurien (l'alphabet des fées) qui permet de déchiffrer la mystérieuse phrase qui illustre le bas de page de chaque volume, voilà de quoi les occuper au calme pour les 2 prochains mois!